Nicolas Mathey est Professeur de droit privé à l’Université Paris-Cité, il y est responsable de la Clinique Juridique depuis 2015. Responsable de la Licence en Droit, il dirige également les études de la L1 Droit à l’UPB.Membre du Conseil scientifique local et du Conseil académique local, il siège au Conseil académique (commission recherche). Enfin, Nicolas Mathey est membre de la Commission HDR SHS et de la Commission de discipline de l’Université, dont il préside la formation de jugement.

Crédit : Editions Lexis Nexis

Fruit d’un partenariat visant à favoriser l’établissement et le développement de liens entre LexisNexis et I’Université, en particulier avec I’Association Master 2 Droit privé général de I’Université Paris II Panthéon- Assas, la publication consacrée aux Actes du colloque « Le droit civil à l’ère numérique » reflète la volonté d’associer la réflexion universitaire à la pratique professionnelle. L’ère numérique est arrivée. L’ampleur des mutations qu’elle entraîne est délicate à circonscrire tant la révolution paraît importante, mais il est patent que l’ensemble du droit subira – voire subit déjà – les conséquences de l’envahissement inexorable des techniques numériques. Le droit civil n’a pas été épargné par ce mouvement et il fait désormais face à sa destinée : a-t-il été tellement bien conçu qu’il n’y ait lieu de procéder à aucune retouche majeure mais simplement à quelques ajustements, ou bien au contraire doit-il être substantiellement rebâti ? Le colloque du 21 avril dernier qui s’est tenu au Conseil supérieur du notariat a permis d’échanger sur cette question.

Trois séquences ont permis aux orateurs de répondre aux interrogations posées : l’ère numérique doit-elle conduire à « repenser les obligations », permet-elle de « protéger la personne » et enfin aboutit-elle à « transformer la propriété » ?

Les intervenants se sont confrontés brillamment à ces questions au cours de la journée, transcendant les matières et puisant dans la tradition civiliste de quoi abreuver leurs éclairantes réflexions.

• Ouvrage : Le droit civil à l’ère du numérique. Actes du colloque du Master 2 Droit privé général et du Laboratoire de droit civil – Paris II
  • Chapitres d’ouvrage : L’immixtion des plateformes dans les contrats – L’uberisation et le droit des contrats
  • Auteurs : Laurent Leveneur, Anne-Valérie Le Fur, Bruno Dondero, Jean-Sébastien Borghetti, Michel Grimaldi, Agathe Lepage, Philippe Théry et Pierre-Yves Gautier
  • Auteur du chapitre : Nicolas Mathey