Nicolas Mathey est Professeur de droit privé à l’Université Paris-Cité, il y est responsable de la Clinique Juridique depuis 2015. Responsable de la Licence en Droit, il dirige également les études de la L1 Droit à l’UPB.Membre du Conseil scientifique local et du Conseil académique local, il siège au Conseil académique (commission recherche). Enfin, Nicolas Mathey est membre de la Commission HDR SHS et de la Commission de discipline de l’Université, dont il préside la formation de jugement.

Crédit : Editions Dalloz

C’est à la suite d’une conversation enchantée au dernier salon du livre juridique que l’idée d’un livre sur l’analyse juridique des contes de fée a germé. L’intuition de départ est simple : ceux-ci recèlent une telle richesse qu’il serait bien étonnant que le juriste n’y trouve pas matière à réflexion. Réflexion faite, justement, il apparaît que l’entreprise mérite d’être tentée : prendre ces contes comme point de départ d’une analyse juridique et rencontrer le merveilleux à l’origine du droit.

• Ouvrage : Analyse juridique des contes de fées
  • Chapitres d’ouvrage : L’île dans les contes de fées