Nicolas Mathey est Professeur de droit privé à l’Université Paris-Cité, il y est responsable de la Clinique Juridique depuis 2015. Responsable de la Licence en Droit, il dirige également les études de la L1 Droit à l’UPB.Membre du Conseil scientifique local et du Conseil académique local, il siège au Conseil académique (commission recherche). Enfin, Nicolas Mathey est membre de la Commission HDR SHS et de la Commission de discipline de l’Université, dont il préside la formation de jugement.

Crédit : Editions Lexis Nexis

Le traitement des difficultés des établissements bancaires et institutions financières – Approche croisée

Afin de prévenir les « crises bancaires » et permettre une résolution ordonnée des défaillances des banques et autres établissements de crédit, en affectant le moins possible l’économie réelle et les finances publiques, un nouveau corps de règles s’est progressivement mis en place au sein de l’Union Européenne. Il s’agit de l’Union Bancaire, qui devrait notamment avoir pour vertu de briser le cercle liant dette souveraine et dette privée ou bancaire.

Cet ouvrage a pour objet de proposer une approche transversale de ces problématiques et d’apporter un éclairage d’universitaires – juristes, financiers et économistes – français, mais aussi allemand et italien dans une approche européenne, de régulateurs, de membres de la Haute Administration et de praticiens. Cet éclairage et ces perspectives croisées semblent d’autant plus nécessaires que le cadre nouveau prend forme en France et au sein de l’Union européenne. Un colloque, sous l’égide de l’ANDJCE, présentera ces contributions.

  • Ouvrage: Le traitement des difficultés des établissements bancaires et institutions financières. Approches croisées
  • Chapitres d’ouvrage : La protection des créanciers de l’établissement de crédit en difficulté dans le cadre des procédures judiciaires
  • Auteurs : Collectif
  • Auteur du chapitre : Nicolas Mathey
  • Éditeur : Lexis Nexis
  • Date de publication : janvier 2018
  • EAN : 9782711028733