Professeur à l’Université Paris-Cité, Pauline Paillier est agrégée de droit privé et de sciences criminelles, spécialité Droit des affaires depuis 2011. Elle participe depuis janvier 2014 à la création et co-rédaction en chef de la Revue Internationale des Services Financiers, éd. Bruylant/Larci. Depuis janvier 2016 elles est membre du conseil scientifique de la Revue de droit bancaire et financier.

Crédit : Joly Editions

Le professeur Jean-Jacques Daigre est aujourd’hui une figure de référence dans le monde bancaire et financier. Universitaire et avocat, il a su, durant toute sa carrière, faire le trait d’union entre la vie académique et la pratique et enrichir l’une par l’autre. Il a d’abord laissé un héritage important à Poitiers en faisant entrer la Faculté de droit dans le réseau des Diplômes de Juriste Conseil d’Entreprises (DJCE), dont il a présidé sa fédération nationale. Il s’est ensuite investi à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a fait rayonner le Master de droit bancaire et financier avant de diriger l’UFR de Droit des affaires.
Les praticiens du droit des sociétés et du droit bancaire et financier le connaissent en grande partie grâce à ses nombreux écrits et à son implication scientifique dans les plus grandes revues de ces domaines. Son engagement continu au service des associations professionnelles, telles l’Association nationale des sociétés par actions (ANSA) ou encore l’Association européenne du droit bancaire et financier (AEDBF), a scellé son autorité.
Ses collègues, élèves et amis ont naturellement voulu lui rendre hommage en lui offrant ces Mélanges. Pour poursuivre le dialogue avec les idées qui ont progressivement dessiné sa pensée, les contributions retracent les matières auxquelles il a consacré sa carrière. Commençant par la procédure en passant par le droit des sociétés sans oublier les questions générales intéressant le droit des affaires, l’ouvrage fait une large place à des thématiques qui portent désormais son empreinte : le droit des sociétés cotées et la compliance, le droit bancaire, le droit des marchés financiers et, dans une approche plus transversale, les sources et régulation des services financiers. Les nombreux sujets traités, qui touchent à la fois des questions fondamentales et d’actualité, intéresseront tout autant les chercheurs que les praticiens.

  • Ouvrage : Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Daigre : autour du droit bancaire et financier et au-delà
  • Chapitres d’ouvrage : La prévisibilité des décisions de sanction de l’Autorité des marchés financiers
  • Auteurs : Collectif
  • Auteur du chapitre : Pauline Paillier
  • Éditeur : Joly
  • Date de publication : 28 novembre 2017
  • EAN : 9782306000793