Philippe Roussel-Galle est Professeur à l’Université Paris Descartes depuis septembre 2012 et y est également Vice-président Formation. Philippe Roussel-Galle a été distingué Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le 14 juillet 2019 et Chevalier dans l’Ordre national du mérite le 15 novembre 2011. Il est co-directeur scientifique de la Revue des procédures collectives et conseiller scientifique du Code Permanent Sauvegarde des entreprises. Enfin, il est expert dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité, et a notamment été Délégué de l’État Français à la CNUDCI.

Crédit : Editions Bruylant

L’effervescence du Droit des affaires est un hommage au Professeur Arlette Martin-Serf. Cette aventure scientifique collective se veut être un témoignage à l’égard de la femme, de l’amie, de la collègue, du professeur, qui a passé plus de quarante ans de sa vie à enseigner et à analyser minutieusement dans le cadre de sa production scientifique ses matières de prédilection : le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté et le droit international privé. Ce témoignage, reflet de la richesse des échanges et contributions, s’articule autour de trois thématiques : L’effervescence du droit des sociétés qui se traduit par la multiplicité de ses aspects institutionnels et contractuels, celle du droit des entreprises en difficulté dont l’évolution est incessante, et une troisième thématique, regroupant les autres branches du droit, qui manifeste la curiosité et l’éclectisme du Professeur Martin-Serf. Ceux qui ont participé à ces Mélanges ont, de près ou de loin, côtoyé le Professeur Arlette Martin-Serf lors de ses enseignements à l’Université de Lorraine, de Franche-Comté ou de Bourgogne ou encore à l’occasion de manifestations scientifiques. D’autres se sont formés et ont nourri leurs travaux à la lecture de ses articles, notes, chroniques et fascicules d’encyclopédies.

• Ouvrage : Mélanges en l’honneur du Professeur Arlette Martin-Serf : L’effervescence du droit des affaires au XXIe siècle
  • Chapitres d’ouvrage : Plan de cession et caution. Faut-il la libérer ? Controverse amicale
  • Auteurs : Françoise PérochonCollectif
  • Auteur du chapitre : Philippe Roussel-Galle