Martine Brasseur est Présidente de la section de gestion de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion. Responsable de l’axe Management éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG. Directrice du Master Gestion des Ressources Humaines. Responsable M2IRH.

Elle est également porteuse du projet Comment Apprendre la Recherche en Management (CARMa) et fondatrice et directrice de 2010 à 2016 du Master Management Ethique et Organisations (aujourd’hui Ethique et RSE).

Crédit : Editions Presses Universitaires de Louvain

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut-elle parvenir à prendre en considération les cultures, les religions et les convictions ? Les interrogations soulevées à ce propos sont ici abordées de deux façons : du point de vue des cultures et des religions, et du point de vue des entreprises. 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut-elle parvenir à prendre en considération les cultures, les religions et les convictions ? Les interrogations soulevées à ce propos sont ici abordées de deux façons : du point de vue des cultures et des religions, et du point de vue des entreprises. La première partie de l’ouvrage aborde divers points de vue de traditions religieuses et spirituelles à l’égard de la RSE (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme). La deuxième partie s’intéresse aux champs d’application de la RSE en lien avec les cultures, les religions et les convictions. La troisième partie adopte un ton plus philosophique et cherche à cerner les principes et les fondements de la RSE dans les liens qu’elle maintient avec les traditions religieuses et les convictions.

 

  • Titre : La responsabilité sociale des entreprises à l’égard des cultures, des religions et des convictions
  • Chapitre d’ouvrage : Les dilemmes éthiques face au fait religieux en entreprise
  • Auteurs : Louis-Léon Christians, Raphaël Mathieu Legault-Laberge, Walter Lesch, Pierre C. Noël
  • Auteur du chapitre : Martine Brasseur
  • Éditeur : Editions Presses Universitaires de Louvain,
  • Date de publication : 27 avril 2023
  • ISBN : 978-2-39061-348-0