Martine Brasseur est Présidente de la section de gestion de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion. Responsable de l’axe Management éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG. Directrice du Master Gestion des Ressources Humaines. Responsable M2IRH.

Elle est également porteuse du projet Comment Apprendre la Recherche en Management (CARMa) et fondatrice et directrice de 2010 à 2016 du Master Management Ethique et Organisations (aujourd’hui Ethique et RSE).

Crédit : Editions EMS

L’apprenance repose sur l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu’à les fusionner. L’organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c’est la seule façon de demeurer compétitif. « Learn or die ». L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l’émergence d’un écosytème de l’apprenance ?

  • Titre : L’apprenance au service de la performance
  • Chapitre d’ouvrage : L’apprenance et l’éthique
  • Auteurs : Jean-Marie Peretti et Soufyane Frimousse
  • Auteur du chapitre : Martine Brasseur
  • Éditeur : Editions EMS
  • Collection : Économie et société
  • Date de publication : 10 janvier 2019
  • ISBN : 978-2-37687-213-9