Jean-Christophe Volia est docteur en sciences de gestion et du management au sein du CEDAG (E1516). Il soutient en 2020 une thèse CIFRE, effectuée sous la direction des Professeures Isabelle Barth et Martine Brasseur, au sein de la Direction de la Diversité et Inclusion d’Orange. Elle s’intitule “Gestion du fait religieux et tensions de rôle des managers de proximité : une recherche-intervention au sein d’une grande entreprise française de télécommunications”. Cette recherche a investigué les conditions nécessaires à l’efficacité d’un dispositif de gestion du fait religieux, soulignant le rôle prépondérant des formations à destination des managers.
Crédit : Editions L’Harmattan
Face à un réel et à un vécu labiles, la littérature donne accès à un sens trop souvent « perdu de vue » par celles et ceux qui en sont à l’origine, emporté.es, dans leur action, sans possibilité d’accéder à ce sens, de s’en imprégner et de s’en nourrir. La littérature substantialise les expériences singulières, individuelles et collectives, y compris celles qui se créent ou se cristallisent dans les organisations et/ou en lien avec le travail. Autrement dit, par une approche éminemment située, contextualisée et qui laisse, tour à tour, place à la subjectivité ou à une rigueur observationnelle factuelle, la littérature contribue, de façon unique, à la construction de sens, mais aussi à la mise en lumière des tensions entre la figure du manager et le contexte organisationnel dans lequel il évolue, des tensions entre intériorité, organisation(s) et action collective. L’association entre « littérature » et « management » est au coeur de cet opus.
- Titre : Littérature et Management, Le management à la lorgnette littéraire ou la littérature au prisme du management ? Entrecroisements synesthésiques
- Chapitre d’ouvrage : La création littéraire comme mode de gestion du stress au travail
- Auteurs : Fabien De Geuser et Alain Max Guénette.
- Auteur du chapitre : Jean-Christophe Volia
- Éditeur : Editions L’Harmattan
- Date de publication : 24 septembre 2021
- ISBN : 978-2-343-24103-6