Jean-Christophe Volia est docteur en sciences de gestion et du management au sein du CEDAG (E1516). Il soutient en 2020 une thèse CIFRE, effectuée sous la direction des Professeures Isabelle Barth et Martine Brasseur, au sein de la Direction de la Diversité et Inclusion d’Orange. Elle s’intitule “Gestion du fait religieux et tensions de rôle des managers de proximité : une recherche-intervention au sein d’une grande entreprise française de télécommunications”. Cette recherche a investigué les conditions nécessaires à l’efficacité d’un dispositif de gestion du fait religieux, soulignant le rôle prépondérant des formations à destination des managers.

Crédit : EMS Editions

L’ouvrage fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail. En donnant la parole à des praticiens de haut niveau, en plus de contenir des recherches originales, il montre à quel point ce sujet de société fait l’objet d’approches variées à la fois en France, mais aussi à l’international (Bénin, Canada, Royaume-Uni, etc.). Il aborde donc au détour des chapitres le positionnement d’entreprise, le rôle du manager de proximité, ou encore le ressenti des collaborateurs croyants.
Des questions importantes sur l’image de l’entreprise et sa gestion, en lien avec les choix faits en matière d’expression religieuse au travail sont également posées. En réunissant une large communauté d’experts, cet ouvrage est une étape de plus vers une régulation apaisée et contextualisée de ce phénomène contemporain. Il permet à toute personne curieuse d’entrer progressivement dans le sujet, et permet aux praticiens d’acquérir les repères pratiques et théoriques fondamentaux pour gérer ce phénomène.
Enfin, les contributions s’adressent également aux universitaires qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble sur le sujet. 

  • Ouvrage : Fait(s) religieux au travail : diagnostic et perspectives
  • Chapitres d’ouvrage :
    • Intégrer les tensions de rôle des managers dans la conception d’une formation : le cas de la gestion du fait religieux dans une entreprise de télécommunications
    • Les postures de régulation du fait religieux au travail comme élément de marque employeur des organisations. Etude exploratoire de l’influence de plusieurs facteurs contextuels
  • Auteurs : Hugo Gaillard, Géraldine Galindo et Lionel Honoré
  • Auteur du chapitre : Jean-Christophe Volia
  • Éditeur : EMS Editions
  • Date de publication : 15 septembre 2022
  • EAN : 9782376875970