Philippe Roussel-Galle est Professeur à l’Université Paris Descartes depuis septembre 2012 et y est également Vice-président Formation. Philippe Roussel-Galle a été distingué Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le 14 juillet 2019 et Chevalier dans l’Ordre national du mérite le 15 novembre 2011. Il est co-directeur scientifique de la Revue des procédures collectives et conseiller scientifique du Code Permanent Sauvegarde des entreprises. Enfin, il est expert dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité, et a notamment été Délégué de l’État Français à la CNUDCI.

Crédit : Joly Éditions

Une fois n’est pas coutume, tous les articles de ces mélanges sont consacrés au droit des entreprises en difficulté. Il faut dire qu’ils sont dédiés à Jean-Luc Vallens, un spécialiste incontesté de la matière tant en droit interne qu’en droit européen et international.
À l’image du dédicataire, les articles de cet ouvrage abordent des sujets variés allant du droit européen de l’insolvabilité au droit des créanciers ou du débiteur en droit français, en passant par le droit local si cher à Jean-Luc Vallens, ou encore le droit de la défaillance bancaire, le droit international ou les lois types de la CNUDCI.
C’est donc un ouvrage incontournable écrit par ses amis, universitaires, praticiens, juges, français et étranger, en hommage à un grand auteur, juge et professeur, qui a non seulement expliqué, diffusé ce droit, mais a aussi participé à son élaboration, là aussi tant en droit interne, européen qu’international. Bref, de beaux mélanges à son image.

  • Ouvrage : Mélanges en l’honneur de Jean-Luc Vallens, Liber amicorum
  • Chapitres d’ouvrage : Être ou ne pas être in bonis
  • Auteurs : Françoise Pérochon et Collectif
  • Auteur du chapitre : Philippe Roussel-Galle
  • Éditeur : Joly éditions
  • Date de publication : 31 octobre 2017
  • ISBN : 978-2-306-00083-0