Martine Brasseur est Présidente de la section de gestion de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion. Responsable de l’axe Management éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG. Directrice du Master Gestion des Ressources Humaines. Responsable M2IRH.

Elle est également porteuse du projet Comment Apprendre la Recherche en Management (CARMa) et fondatrice et directrice de 2010 à 2016 du Master Management Ethique et Organisations (aujourd’hui Ethique et RSE).

Crédit : Editions Vuibert

Un livre sur les nouveaux liens entre GRH, RSE et inclusion pour renouveler le regard sur le rapport au travail et au collectif.

Ce livre étudie les pratiques actuelles des organisations en faveur de l’inclusion, degré à partir duquel un individu se perçoit comme membre d’un groupe.

Au travers des regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, les différents chapitres se proposent d’approfondir la compréhension des approches inclusives dans les entreprises et les territoires.

Le livre met notamment l’accent sur :

-> les nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;

-> les nouvelles formes d’emploi et de travail ;

-> la place du territoire et des réseaux au service de l’inclusion.

L’objectif poursuivi est d’offrir une nouvelle vision intra et inter-organisationnel sur le travail et la formation. Pratique, le livre fournit des pistes de réflexion pour développer l’inclusion et permet l’appropriation de nouveaux outils et dispositifs.

  • Titre : GRH, RSE et emplois. Vers de nouvelles approches inclusives
  • Chapitre d’ouvrage : De nouvelles thématiques de formations des adultes : le cas du management du fait religieux. Etude de la relation entreprise/prestataire
  • Auteurs : Elise Bonneveux, Typhaine Lebègue, Annabelle Hulin, Franck Gavoille.
  • Auteur du chapitre : Martine Brasseur
  • Éditeur : Editions Vuibert
  • Date de publication : novembre 2019
  • ISBN : 9782311407198